• contre l'âgisme...

    texte & photo Simone de Beauvoir

     

    Tout vieux a été jeune, mais tout jeune n'a pas eu comme chaque vieux le privilège de mettre à distance les vacarmes du temps qui obstruent l'intensité du présent.

     in la Vieillesse


    votre commentaire
  • contre l'âgisme... anecdote d'un quotidien ordinaire II

    texte & photo jlmi

     

    C'était au temps du covid et du confinement, juste après que le gouvernement nous ait permis de circuler dans un rayon de dix kilomètres autour de notre lieu de confinement.

    Pour en profiter, nous étions en forêt de Sénart avec ma femme et une amie marchant à notre pas dans une petite allée forestière. Nous discutions de choses et d'autres lorsqu'un jogger d'une quarantaine d'années, suant, soufflant, crachant, nous bouscula dans sa course, sans le moindre mot. Je lui envoyais un : « Pardon ! ». Sans s'arrêter il me répondit : «  Ta gueule vieux con. Tu d’vrais rester enfermé dans ta maison de retraite avec tes bonnes femmes ». Ma surprise passée je lui criais : « Bravo, quelle classe ». Il s'arrêta net de courir se retourna et me dit : «  T'arrêtes maintenant  ou je viens te foutre mon poing sur la gueule ». Nous restâmes interloqués et lui repris sa course…

     

     


    votre commentaire
  • contre l'âgisme... anecdote d'un quotidien ordinaire

    texte Laure Adler                                             CanStockPhoto

     

    Je nage dans le couloir réservé à la brasse dans la piscine municipale de mon quartier

    J'y vais le dimanche en fin d'après-midi moment peu fréquenté par les baraqués tatoués qui pratiquent avec ostentation le dos crawlé. Une dame de mon âge double tranquillement un trentenaire. Une fois, deux fois, trois fois. Pour être aussi gracieuse qu’efficace dans ses mouvements je me dis qu'elle doit être une ancienne championne. Le jeune type lui bloque le passage au beau milieu de la piscine pour la contraindre à ralentir. Elle prend son inspiration et lui passe dessous puis continue. Il l’a bloque contre l'autre extrémité, enlève ses lunettes lui crache à la figure en criant : « Va te faire baiser, vieille salope, au lieu de nous emmerder à faire croire que tu vaux mieux que nous. » La dame monte à l'échelle sans dire un mot prends ses tongs et disparaît.

     in la Voyageuse de nuit

     

    Il m'a fallu plusieurs minutes sur le Net pour enfin trouver une photo de femme âgée dans une piscine !!!   cqfd

     


    votre commentaire
  • texte & photo Laure Adler

     

    Le mot [...] d’âgisme est entré dans les dictionnaires en 1969. Comme le racisme il décrit un phénomène de ségrégation et d'exclusion fondé sur l'unique critère de l'âge et le définit comme un concept comprenant aussi l'assignation d'un rôle social à des individus sur la seule base de leur âge. Il ne cesse de s'infiltrer dans nos mentalités, de se métamorphoser, de se banaliser. Il attaque de plein fouet le fonctionnement de notre société. Robert Butler en 1978 a eu raison de le caractériser comme « un profond désordre psychosocial caractérisé par des préjugés institutionnalisés, des stéréotypes et l'établissement d'une distance et/ou d'un évitement vis-à-vis des seniors.

    in la Voyageuse de nuit, ed Grasset 2020

     

    Un livre à lire absolument

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique