• dans les livres... invasion de l'Ukraine

    dans les livres...  invasion de l'Ukraine

     

     

    J'ai relevé ceci dans ‘’le choc des civilisations’’ de Samuel Huntington paru en 1997.

    Ouvrage prémonitoire selon les uns ou élucubrations vaines de sens selon les autres, autres par ailleurs tenants d’un monde libéral universel.*

     

    Pages 32 & 33, l’auteur cite d'abord John Mearsheimer (1993) qui s’appuie sur le paradigme étatique :  «  La situation entre la Russie et l'Ukraine est mûre pour qu'éclate entre elles un conflit de sécurité. De grandes puissances que ne séparent pas une longue frontière naturelle comme c'est le cas pour l'Ukraine et la Russie craignent pour leur sécurité et en viennent donc souvent à devenir concurrentes. La Russie et l'Ukraine devraient dépasser cette dynamique et apprendre à vivre en harmonie mais il serait étonnant qu'elles y parviennent. »

    Et Samuel Huntington de poursuivre en 1997 :  « à l'inverse l'approche civilisationnelle met l'accent sur les liens culturels, personnels, et historiques qui unissent la Russie et l'Ukraine et le mélange de russes et d'ukrainiens qui vivent dans les deux pays. [mais] Elle attire l'attention sur la frontière civilisationnelle qui sépare l'Ukraine orthodoxe à l'est de l'Ukraine uniate à l'ouest.

    Tandis que l'approche étatique évoque la possibilité d'une guerre russo-ukrainienne l'approche civilisationnelle montre qu'elle est peu vraisemblable. Au lieu de cela il est possible que l'Ukraine se divisent en deux. Les facteurs culturels qui expliquent cette éventuelle séparation conduisent à prédire qu'elle serait plus violente que celle qu’a connue la Tchécoslovaquie mais moins sanglante que l'éclatement de la Yougoslavie.

    Ces différentes prédictions à leur tour induisent différentes priorités politiques. Les prédictions de Mearsheimer quant à la possible guerre de conquête de l'Ukraine par la Russie le conduisent à approuver le fait que l'Ukraine dispose d'armes atomiques. L'approche civilisationnelle quant à elle inciterait plutôt à favoriser la coopération entre les deux pays, à pousser l'Ukraine à renoncer aux armes atomiques, à mettre en place une aide économique significative et d'autres mesures permettant de préserver l'unité et l'indépendance de l'Ukraine et enfin à prévoir un plan d'urgence en pas d'éclatement de l'Ukraine. »

     

    Nous sommes en 2022 et l’actualité donne tristement raison à ces deux prédictions de 1993 & 1997, la première sur le fait d’invasion, la seconde sur le motif de cette invasion.

     

    Comment cela a-t-il donc pu se produire ?

     

    * donc fondé sur la culture occidentale…

     

     jlmi  avr 2022

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :